*L'inscription et la connexion permettent aux adhérents de la CPTS d'accéder à un espace réservé.
Besoin d'aide ?
La CPTS Seine et Forêts a fait partie de l'expérimentation du Service d'Accès aux soins des Yvelines (SAS). Le SAS est maintenant effectif sur le territoire.
Référents mission :
Dr. Philippe BARTHEZ
Dr. Marc WAKED
Un grand nombre de patients contacte le SAMU Centre 15 pour obtenir une réponse rapide à une situation médicale qu’ils jugent urgente. L’enjeu est de pouvoir les orienter vers la prise en charge la plus pertinente et adaptée à leur situation afin d’améliorer l’accès aux soins et la réponse médicale globale sur le territoire des Yvelines.
La CPTS Seine et Forêts a été l’un des deux pilotes de l’expérimentation du SAS - Service d’Accès aux Soins - sur le département des Yvelines, pour étendre les créneaux de consultations non programmées des médecins généralistes, via une régulation par le SAS 78. En octobre 2021, au départ de l’expérimentation il y avait 4 médecins effecteurs sur le territoire de notre CPTS. En décembre 2022, 14 médecins généralistes sont inscrits sur la plateforme du SAS 78.
Sur la base du volontariat, chaque médecin peut décider de devenir médecin effecteur et ainsi mettre à disposition des créneaux entre 8h et 20h en semaine et entre 8h et 12h le samedi selon ses disponibilités. Ces créneaux sont flexibles et permettent aux médecins effecteurs de gérer leur patientèle habituelle.
Ce dispositif complète l’offre existante du SAMU Centre 15. Pour les urgences non vitales, en cas de motif urgent et non programmé de consultation, les médecins régulateurs orientent les patients prioritairement vers leur médecin traitant ou, en second recours, vers un médecin effecteur.
Le cas échéant, le régulateur demande à un opérateur de soins non programmés (OSNP) d’organiser la programmation d’un RDV de consultation auprès d’un médecin effecteur. Cela se fait par l’intermédiaire de l’agenda mis à disposition pour le SAS 78. L’OSNP gère la prise de RDV sur la base des créneaux disponibles sans perturber l’activité générale du médecin.
L'année 2023 doit permettre de poursuivre la montée en charge du dispositif, en accueillant de nouveaux médecins généralistes volontaires et ainsi de mettre à disposition plus de créneaux de consultation pour les patients du territoire.
14
Médecins généralistes effecteurs sur le territoire, au 31/12/2022.
117
Consultations de soins non programmés, entre juillet et octobre 2022.
4
Médecins généralistes au démarrage de l'expérimentation d'octobre à décembre 2021.
Vous êtes médecin généraliste :
Rejoignez-nous !
Vous êtes médecin généraliste :
Rejoignez-nous !