*L'incription et la connexion permettent aux adhérents de la CPTS d'accéder à un espace réservé.

Réponse aux crises sanitaires graves

 

La CPTS, en concertation avec les acteurs concernés du territoire, met en place un plan de réponse aux crises sanitaires graves : canicule, explosion, attaques, etc.

Référents mission :

 Guy SALLE.png

Guy SALLÉ

 Monica TRAN SENG.png

Dr. Monica TRAN SENG

crise sanitaire grave.png

 

 

Les CPTS sont appelées à contribuer à une prise en charge rapide, réactive en cas de crises sanitaires graves. L'enjeu est d'organiser une réponse coordonnée et collective au niveau de son territoire : acteurs professionnels, institutionnels, bénévoles.

 

Ce plan, établi au niveau national, doit définir les modalités de réponses aux crises sanitaires exceptionnelles selon une trame qui sera rédigée par un groupe de travail national constitué des Administrations ayant compétence ainsi que des syndicats représentatifs. Cette trame doit aborder les modalités de réponse aux 5 typologies de crise sanitaire. 

 

Afin de limiter les ruptures de parcours de soins pour les habitants du territoire, le plan s'attachera également à préciser les modalités de prise en charge des habitants souffrant de pathologies chroniques sur le territoire. Chaque communauté professionnelle doit décliner la trame en adéquation avec les besoins et ressources dont dispose le territoire et ce, en collaboration avec les établissements et les collectivités du territoire pour son élaboration.

 

La communauté professionnelle participe ainsi aux actions mises en oeuvre sur son territoire dans la limite de ses moyens humains et techniques. Son intervention porte sur : 

  • les modalités d'action adaptées aux réalités du territoire de la CPTS;
  • la coordination des professionnels de santé de ville et des personnels médico-sociaux;
  • en vue d'améliorer la prise en charge ambulatoire des personnes exposées; 
  • la coordination entre les secteur ambulatoire et les établissements de santé;
  • la diffusion d'informations aux professionnels de santé du territoire;
  • la diffusion d'informations à la population.


La CPTS Seine et Forêts, forte de son expérience lors de la crise sanitaire de la Covid19 avec l’organisation d’un centre d'accueil CoVid suspect en mars 2020 et en coordonnant ensuite la réponse (centre de vaccination) en lien avec certaines mairies, est ainsi prête à construire un plan d'action.


 

Sans titre (41).png

Participer au groupe de travail

Rejoignez-nous !

Participer au groupe de travail

Rejoignez-nous !

 

Retour à la page d'accueil

 

Fleche haut.png Remonter en haut de page